Il arrive souvent que la piscine fuie. Un revêtement abîmé ou de mauvaise qualité ? Le terrain a-t-il glissé ? Une fissure au niveau du bassin et de la tuyauterie ? Un problème d’étanchéité ? Ce sont principalement les causes d’une telle situation. Mais pas de panique ! Plus vous détectez le problème rapidement, plus vous pouvez le résoudre facilement. Dans les prochaines lignes, vous allez voir comment identifier une fuite dans la piscine et que faire.
La piscine fuit-elle vraiment ?
De nombreux propriétaires de piscine paniquent lorsqu’ils ont remarqué que le niveau d’eau de la piscine a baissé. Cependant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Sachez que le volume d’eau peut diminuer jusqu’à 3 % lorsqu’il fait chaud. Cela est dû au phénomène d’évaporation naturelle. Si le niveau d’eau baisse chaque jour, il est probable qu’il y a une fuite. Pour cela, il faut faire un test. Cela peut être une fuite dans les canalisations, au niveau du skimmer, de l’éclairage, une vétusté de la coque, une fissure sur la structure ou un liner percé. Lorsque vous avez identifié le problème, la meilleure solution est de contacter un pisciniste ou un professionnel de réparation de piscine.
Comment détecter la fuite ?
Pour savoir si l’eau baisse dans la piscine à cause de l’évaporation ou d’une fuite, il faut remplir un seau aux 3/4. Marquez le niveau d’eau dans le récipient à l’aide d’un marqueur. Placez-le dans la piscine et marquez la ligne d’eau à l’extérieur. Attendez 2 ou 3 jours pour vérifier les lignes à l’intérieur et à l’extérieur du seau. Une autre méthode consiste à laisser la piscine se vider. Trouvez ensuite des signes d’humidité sur les murs ou au sol. Cherchez les endroits où vous pouvez localiser les fuites tels que les fissures ou les pièces mal vissées ou scellées. Versez du colorant juste au bord de ces points. S’il y a une fuite, vous remarquerez que le colorant va s’infiltrer pour former un courant.