Conseils pratiques pour fabriquer des pieds de table en acier

Le métal procure à n’importe quelle construction une certaine solidité. Il est en plus possible de le travailler de différentes manières. Avec les tubes en acier, vous pouvez effectuer toutes sortes de réalisations durables. Si par exemple vous désirez créer des pieds de table en métal, suivez les quelques étapes ci-après.

Choisir le type de tube

Les tubes en acier se présentent le plus souvent sous deux formes différentes : rectangulaire (carré) ou circulaire. Pour une table rectangulaire d’apparence classique, des tubes en acier carrés sont plus appropriés. Notez qu’il est d’usage de fixer des pieds carrés sur une table classique faite en bois si vous voulez avoir un design harmonieux. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour des tubes en acier ronds. Le fait est qu’à ce moment, en plus d’être solide, votre table aura une apparence plus fine. D’autre part, il n’est pas nécessaire d’utiliser des tubes pleins. En effet, cela risque de rendre la table trop lourde, d’autant plus que la plupart des tubes acier sur le marché sont creux. Un meuble muni de pieds de table en métal a sa place à peu près n’importe où dans une maison. Vous pouvez aussi bien le mettre dans une cuisine ou l’utiliser comme mobilier de jardin. S’il s’agit d’un meuble à utiliser en intérieur, les risques de rouille sont limités. Néanmoins, il est préférable de protéger le pied de table en métal en le recouvrant d’une couche de peinture. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur selon le style que vous souhaitez apporter à votre intérieur.

Assembler les pieds de table en acier

Une table de forme classique avec des pieds en métal est généralement accompagnée d’un plateau en bois massif. Avant de pouvoir créer le pied de table en métal et assembler le mobilier, vous devez logiquement prendre des mesures. Pour un plateau de 150 x 90 cm, vous avez par exemple besoin de pieds de 80 cm. Ces derniers ne doivent pas forcément être placés aux extrémités de la table. Il est tout à fait envisageable de les fixer à environ 20 cm du bord du plateau. D’autre part, ces pieds doivent être reliés à l’aide d’un cadre sur lequel reposera le plateau. Le cadre en question peut également être fait à l’aide d’un tube de métal. À ce moment, vous devrez effectuer des soudures pour y fixer les pieds. Le cadre devra aussi être percé afin d’accueillir les fixations qui permettront d’y maintenir le plateau. L’acier n’est pas particulièrement difficile à souder et avec le bon matériel, un bricoleur habile peut facilement s’en sortir. Il faudra simplement faire attention à souder chaque pied de table en métal à la même hauteur afin de ne pas créer un déséquilibre sur la table. Une fois la conception de vos pieds de table en métal achevée, il ne vous restera plus qu’à y fixer le plateau à l’aide de vis. Même si vous optez pour un plateau en acier, il est possible de le fixer aux pieds à peu près de la même manière. Une couche de peinture permettra ensuite de masquer les fixations s’ils sont trop visibles à votre goût.

Des pieds de table sur mesure

La création d’un pied de table en métal n’est pas une tâche aisée pour un novice en soudure. D’ailleurs, à part la soudure, quelques découpes doivent également être réalisées afin d’obtenir des tubes en acier de la bonne taille. Enfin, si vous ne souhaitez pas avoir une table avec une apparence trop classique, il vous faudra penser à une configuration de pied de table en métal qui sorte de l’ordinaire. Sur une table ronde, il est par exemple possible d’opter pour un pied de table en métal central ou encore des pieds croisés. Plus le style est unique, plus la réalisation est complexe. Les tubes en métal rectangulaires ou carrés risquent même de ne pas être les seuls éléments à utiliser lors de la conception de votre mobilier. C’est pourquoi il est plus judicieux de commander des pieds de table en métal sur mesure auprès d’un professionnel, cliquez ici pour en trouver un. Il vous suffit de communiquer le design et la dimension des pieds dont vous avez besoin. D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité de demander conseil à votre professionnel quant à la faisabilité de votre projet. Celui-ci vous établira ensuite un devis pour vous permettre de préparer votre budget. Le montage de votre pied de table en métal s’effectuera en atelier. Le professionnel se chargera de la livraison une fois votre commande achevée. Il ne vous restera plus qu’à placer votre plateau sur vos pieds de table en métal faits sur mesure.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *