Certains professionnels doivent porter des chaussures de sécurité dans l’exercice de leur travail. C’est le cas de ceux qui sont dans le secteur de la construction, de l’industrie, de la cuisine, etc. Quelles chaussures de sécurité devez-vous procurer à vos collaborateurs pour leur sécurité ?
Quelles sont les bonnes raisons de porter des chaussures de sécurité ?
Il y a des professionnels qui sont dans l’obligation de porter des chaussures de sécurité dans leur travail. Mais ces chaussures intéressent aussi des particuliers pour effectuer des travaux de jardinage, pour leur bricolage et des travaux d’embellissement. Ces chaussures sont conçues de manière à protéger les pieds d’éventuels accidents. Selon les chiffres officiels, les blessures au niveau des pieds représentent 8% des accidents de travail.
Les lacérations, les plaies, les fractures, les blessures musculaires guettent les travailleurs qui ne sont pas équipés de chaussures de sécurité. D’ailleurs, même le travailleur le plus vigilant peut se blesser au pied parce que sa protection ne dépend pas uniquement de son attention. L’environnement peut l’exposer aux chutes, aux chocs, à l’écrasement des pieds, etc.
Un sol lisse et glissant ainsi que l’impact d’objets lourds causent souvent des accidents. Aussi, si votre activité comprend l’utilisation d’hydrocarbures, des chaussures à la norme S1 sont exigées. Leurs semelles sont résistantes aux hydrocarbures, offrant une protection optimale aux pieds des travailleurs. Ses semelles dissipent également l’électricité et les chaussures possèdent un talon amortisseur de choc.
Mais si votre environnement de travail est sec, les chaussures de sécurité S1 et S1P sont les meilleures. Par contre, si vous devez travailler dans un endroit humide, les chaussures doivent être à la norme S2 ou S3. Pour les métiers des espaces verts, le BTP et l’industrie, ce sont les chaussures EN 345 qui sont obligatoires.
Quel genre de chaussures de sécurité acheter ?
Avant d’acheter des chaussures de sécurité, vous devez tenir compte de l’environnement de travail. Sachez que des modèles adaptés à tel environnement de travail ne sont pas forcément adaptés à tel autre milieu professionnel. Les chaussures de sécurité doivent protéger au mieux les travailleurs dans l’exercice de leurs missions.
Mais à la base, toutes les chaussures de sécurité doivent résister à l’abrasion, aux perforations et aux chocs. D’autres aspects sont également à considérer lors de l’achat de cet équipement, notamment le confort. Bien que les chaussures de sécurité ont pour premier objectif de protéger les pieds, des chaussures confortables sont appréciées.
Si elles sont imperméables aux intempéries par exemple, les travailleurs peuvent continuer à travailler dans de bonnes conditions. Procurez-vous des chaussures fabriquées avec des doublures mesh respirantes. Ainsi, les pieds ne risquent pas les infections fongiques, les cors, les ongles incarnés, les callosités, etc. Les pieds ne sont pas non plus soumis à une chaleur extrême qui provoque une grande transpiration, ce qui est particulièrement désagréable.
Avec les bonnes doublures, la chaleur est évacuée, la transpiration est absorbée et les pieds restent au sec. Puis, autant que possible, optez pour des modèles stylés tout en étant pratiques. Vos collaborateurs auront encore plus de plaisir à les porter chaque jour.