Projetez-vous de construire une maison ? souhaitez-vous effectuer des travaux de rénovation ou d’extension ? Entre autres choix à faire, il y a celui de la toiture et l’offre est importante sur le marché. Alors, quel matériau de toiture choisir ? Beaucoup préfèrent le traditionnel toit en tuiles, mais les alternatives sont nombreuses de nos jours : acier, zinc, ardoise, etc. Comment faire alors le meilleur choix ? Quels critères prendre en compte pour prendre la bonne décision ?
Les règles d’urbanisme et les contraintes
Les règles d’urbanisme constituent la première chose à vérifier avant de fixer votre choix pour la toiture de votre maison. Celles-ci sont consignées dans le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Consultez-le pour savoir si la toiture dont vous rêvez figure dans la liste de celles qui sont autorisées. Si ce n’est pas le cas, vous devez changer les matériaux pour votre toit afin de vous plier aux exigences du PLU. Si ce dernier n’impose aucune règle concernant le matériau de toiture, prenez tout de même en considération les contraintes météorologiques de la région. Optez alors pour le matériau le plus résistant et le plus durable, même si c’est un peu plus cher que les autres.
Quel matériau de toiture choisir ?
Si vous aimez les tuiles, vous avez le choix entre les tuiles en terre cuite qui tiennent bien dans le temps (jusqu’à 70 ans), et les tuiles en béton, encore plus résistantes. L’ardoise est également un matériau, au charme intemporel et élégant, parfaitement adapté aux toitures à forte pente, et dont la longévité peut atteindre les 150 ans. Puis, il y a le zinc, à la fois léger et résistant, facile d’entretien et étanche. Il peut durer une bonne centaine d’années. De plus, il est recyclable. Il est alors essentiel de faire appel à un professionnel pour la pose d’une toiture en zinc afin de garantir la solidité, l’isolation et l’étanchéité de votre toit.