Bâtiment : comment savoir si les ouvriers sont en contact avec de l’amiante  ?

Vous êtes un professionnel dans le milieu du bâtiment. Vous enchaînez les chantiers à un rythme effréné. Vous êtes tout de même préoccupé par un problème : comment pouvez-vous reconnaître un chantier amianté ? Plus largement, comment soupçonner un chantier d’être contaminé ? Il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre. Parmi elles, il y a la formation SS4.

Le rôle prépondérant de la formation sous-section 4

Les ouvriers doivent être formés et sensibilisés aux risques liés à l’amiante et à la manière de reconnaître les matériaux susceptibles d’en contenir. C’est la raison d’être de la formation sous-section 4 qui est, au demeurant, obligatoire. Les entreprises du bâtiment peuvent confier la réalisation de la formation amiante de leurs salariés à Diagvoda. Ce centre de formation sur la prévention amiante est implanté à Palaiseau dans le département de l’Essonne. Ses formateurs ont la possibilité de se déplacer un peu partout en France pour prendre en charge la formation dont ont besoin les collaborateurs d’une entreprise. Les séances peuvent être organisées en inter ou intra entreprise. Allez sur https://diagvoda.com pour obtenir une présentation de ce cabinet de formation. Ce dernier, et c’est un point qui mérite d’être souligné, possède une plateforme pédagogique. Si votre entreprise évolue dans le secteur du bâtiment et si vous pensez que vos employés sont en contact avec de l’amiante au cours des nombreux chantiers que vous gérez, donnez-leur une formation amiante.

L’identification de l’amiante : un volet du programme de formation SS4

La formation SS4 obligatoire, expliquée en détail ici, est destinée aux personnes susceptibles d’être exposées à l’amiante dans le cadre de leur travail. Cette formation les renseigne sur les risques liés à l’amiante et les initie aux mesures de sécurité à adopter lorsqu’ils interviennent sur des sites contaminés ou susceptibles de l’être. Les participants apprennent, notamment, à identifier les matériaux qui risquent fortement de contenir de l’amiante, ainsi que les méthodes d’évaluation et les tests à effectuer pour confirmer sa présence. Le module de formation porte, par exemple, l’intitulé « Identification des Matériaux Contenant de l’Amiante (MCA) ».

Focus sur cette identification

Les participants apprennent à identifier les matériaux et produits qui ont eu, historiquement, de l’amiante dans leur composition. On peut citer divers types d’isolation, comme les revêtements de sol, les produits de toiture, les joints, les colles et les plaques de fibrociment. Dans ce même ordre d’idée, les participants peuvent découvrir l’exploitation de guides, de catalogues ou de bases de données qui répertorient les matériaux et les produits de construction connus pour contenir de l’amiante. La formation fournit aussi des informations sur l’apparence des matériaux contenant de l’amiante, bien que ce ne soit pas toujours un indicateur fiable. Certains matériaux peuvent avoir des textures ou des couleurs qui suggèrent la présence d’amiante. Ceci étant une confirmation définitive ne peut être obtenue que par des tests en laboratoire. Justement, les participants font connaissance avec les différentes méthodes de test utilisées pour détecter l’amiante dans les matériaux. C’est le cas de la microscopie électronique à balayage (MEB) et de la microscopie à contraste de phase (PCM). Les personnes présentes à la formation SS4 apprennent la manière dont les échantillons sont analysés en laboratoire pour révéler la présence ou non d’amiante.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *