Comment choisir son lave-linge ?

En choisissant votre lave-linge, vous pouvez avoir l’embarras du choix puisqu’un large panel est disponible dans les magasins ou sur Internet. Lisez ce qui suit pour trouver des informations pouvant vous aider à bien choisir votre lave-linge. Généralement, il faut choisir son lave-linge en tenant compte de plusieurs critères importants notamment le type, la marque, la capacité de lavage, le niveau sonore et les différentes options, la vitesse d’essorage, la classe énergétique, etc.

Les différents types de lave-linge

Il faut d’abord commencer par choisir le type de lave-linge avant de voir de près les autres critères de choix. Voici en résumé les différents types de lave-linge que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché :
• Le lave-linge hublot : un lave-linge frontal est le modèle le plus classique, ceux que nos grands-parents et parents ont déjà utilisés. Le dessus de l’appareil est ainsi plus libre, vous permettant de poser certaines choses utiles pour la lessive par exemple (savon, anti-tache, etc.). Une autre possibilité : disposer une autre machine au dessus. Le lave-linge hublot peut être posé sous le plan de travail ou un mobilier adapté. Aujourd’hui, on retrouve une large gamme de ce modèle sur le marché.
• Le lave-linge top : ce modèle se distingue par son ouverture placée au-dessus contrairement au lave-linge hublot. Cet appareil n’est pas très pratique, cependant sa grande résistance séduit particulièrement les consommateurs. Les risques d’inondation dans votre habitation sont petits en cas de fuite puisque l’ouverture se trouve en dessus de l’appareil. Pour ceux qui se soucient de leur posture, ce modèle est à privilégier car vous n’avez pas à vous rabaisser pour introduire le linge ou le sortir.
• Le lave-linge séchant : ce modèle est un appareil deux en un puisqu’il permet de laver et de sécher le linge en même temps. Un modèle vraiment économique et moins encombrant puisqu’au lieu d’acheter et d’installer deux machines, vous n’en utiliserez qu’un seul. De plus, cet appareil est généralement proposé à un tarif accessible.
• Le lave-linge encastrable : modèle intégrable et pratique, les lave-linges séchant peuvent être encastrable. Cet appareil peut être dissimulé dans un placard si vous ne voulez pas qu’i soit apparent ou que vous vous souciez beaucoup de votre décoration. Il est plus cher et il doit toujours être frontal si vous voulez réussir à bien le dissimuler.

Les critères à prendre en compte

Vous voulez réussir à bien choisir votre lave-linge ? Après avoir trouvé le type de lave-linge qu’il vous faut, il vous faut maintenant regarder de près les différents critères de choix. Pour commencer, tenez compte de la capacité de lavage qui, en général, se trouve entre 5 et 15kg. Pour une famille nombreuse ou un foyer qui fait souvent la lessive, il vaut mieux opter pour un appareil avec une grande capacité de lavage. Il est très important de tenir compte du nombre de personne qui compose votre famille. Ainsi, grâce à un lave-linge avec une grande capacité de lavage, vous aurez la possibilité de réaliser des économies conséquentes en énergie. Le modèle 8 kg est idéal pour un foyer comptant quatre personnes.
Ensuite, il faut prendre en compte l’essorage qui se mesure en tr/mn. Ce critère a une importance particulière puisque la durée de séchage repose sur celui-ci. Il faut privilégier les appareils proposant une vitesse élevée d’essorage car cela promet un séchage plus rapide de votre linge (en sèche-linge ou naturellement). Détrompez-vous ! L’essorage élevé ne peut pas détruire votre linge comme on a tendance à penser. La vitesse d’essorage idéal est comprise entre 1200 et 1400 tr/mn. Il est possible de trouver des modèles proposant davantage : vitesse pouvant atteindre les 1600 tr/mn.


Un des critères qui devraient déterminer votre choix de lave-linge également : les programmes de lavage. Les modèles sont nombreux tout comme les programmes dont l’appareil peut être équipé. Voici quelques uns des programmes proposés sur les lave-linges de nos jours :
• Le programme « rinçage plus » ou « Babycare » qui permet de bien rincer le linge de votre bébé.
• Le programme « départ différé » permettant de faire la lessive à des heures creuses. L’objectif étant de consommer moins d’électricité.
• L’anti-froissage pour éviter que votre linge ne se froisse à la sortie de la machine.
• Le programme « Court » adapté au linge qui n’est pas très sale. L’objectif est d’optimisé la durée de la lessive, ce qui réduit la consommation d’énergie.
En fonction des textiles que vous désirez laver avec le lave-linge, choisissez le bon programme. En effet, les marques d’électroménagers sont conscientes que tous les textiles ne doivent pas subir le même lavage car certains sont plus fragiles que d’autres. Ils ont donc intégré différents programmes sur les machines notamment pour les jeans, les matières synthétiques, le lainage, le voilage, le coton, etc. Le lavage pourra ainsi être adapté aux vêtements et textile que vous mettez dans la machine : il suffit d’un bouton pour que votre linge soit correctement lavé.
Vous avez sélectionné un lave-linge ? Vérifiez s’il est doté de la fonction vapeur : une fonction importante qui a pour rôle de conserver les fibres des tissus lavés dans la machine. On parle alors de nettoyage à la vapeur, présentant un atout particulier : consomme moins d’eau et d’électricité. Parfois, après la lessive, vous n’avez plus à repasser vos textiles, le vapeur ‘est chargé de ce travail. Qui plus est, un lave-linge à vapeur est parfait pour un lavage en profondeur, ce qui permet de débarrasser le linge des microbes. Cette technique de nettoyage a d’autres atouts : elle prend soins des couleurs des textiles lavés dans la machine.


Concernant les marques de lave-linge, ce n’est pas ce qui importe le plus. Référez-vous plutôt à d’autres critères pour bien choisir votre machine. Néanmoins, vous pouvez comparer plusieurs lave-linges de différentes marques pour trouver le bon.
Quel type de moteur le lave-linge est-il équipé ? Cette question est importante car certains moteurs sont moins gourmands en énergie comparés à d’autres. De nos jours, les lave-linges peuvent être équipés de deux sortes de moteur :
• Le moteur classique : est un engin à condensateur de déphasage. Son fonctionnement se fait sur une vitesse constante. Ce type de moteur fait que le lave-linge où il est intégré consomme moins d’électricité.
• Le moteur fonctionnant à courant continu : appelé aussi moteur à induction. Celui-ci fonctionne sur une vitesse variable. Le plus grand atout de ce moteur est qu’il produise moins de bruit car il est possible de le débarrasser de ses courroies (à l’origine des bruits désagréables). En éliminant les courroies, le moteurs devient également plus robuste et ne risque plus de tomber en panne.
Le niveau sonore est particulièrement important, il faut le regarder de près car il doit figurer parmi les critères décisifs. En effet, certains modèles sont plus bruyants que d’autres. On peut également trouver des modèles vraiment silencieux (cas des lave-linges équipés de moteur à induction). Si vous n’aimez pas le bruit, faites attention pendant que vous choisissez votre appareil.
Avec l’évolution de la technologie, le lave-linge peut être équipé de différentes options supplémentaires : écran LCD, programmateur, fonctionnalités diverses, connexion à un terminal mobile (tablette, smartphone, etc.). Les appareils connectés sont en vogue, n’hésitez pas à acheter un lave-linge connecté.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *