Si vous avez un bureau à la maison, il faudra l’équiper correctement et ce, même si vous n’y restez que quelques heures par jour. Ceci vous permettra d’être plus productif. Parmi les équipements du coin bureau, il y a l’éclairage. Vous vous demandez sûrement quelle est la lampe idéale, quel type d’ampoule utiliser ou encore comment installer les luminaires, nous allons vous l’expliquer dans cet article.
Plusieurs lampes et non un seul
On a tendance à croire qu’un seul éclairage sur le coin bureau est largement suffisant. Si celui-ci n’offre pas assez de luminosité, vous allez vous fatiguer. Pour avoir un espace de travail fonctionnel, choisissez une source principale comme un plafonnier. Vous pourrez par la suite ajouter d’autres sources comme une lampe de bureau, une petite guirlande qui peut aussi servir de décoration ou des spots encastrables à LED.
Quelle lampe de bureau choisir ?
Cette lampe va vous donner une lumière pour écrire sur un papier ou pour taper à l’ordinateur. Vous ne devez donc pas la choisir au hasard. Sur le marché, il y a différents modèles de lampes de bureau et il y a ceux qui sont bien esthétiques. Si vous choisissez un modèle design, assurez-vous qu’il soit bien lumineux et qu’il soit bien pratique. Privilégiez par exemple une lampe avec un bras articulé et une tête orientable, car elle est plus pratique. Si vous avez un petit bureau, tournez-vous vers une lampe à clipser que vous pourrez installer sur un rebord d’étagère.
L’emplacement pour sa lampe de bureau
Une fois qu’on a choisi la lampe de bureau, on l’installe comme on veut sans trop faire attention. Pourtant, le fait que vous soyez droitier ou gaucher aura un impact sur l’emplacement de la lampe de bureau. Si vous ne la placez pas correctement, vous allez avoir des problèmes d’ombre portée lorsque vous travaillez. Si vous êtes droitier, mettez votre lampe de bureau à gauche pour ne pas avoir ces ombres et inversement.
L’ampoule idéale
Pour ce qui est de l’ampoule, vous avez le choix entre les luminaires incandescents, les ampoules halogènes, les LED et les ampoules fluorescents. Peu importe l’ampoule que vous choisissez, prenez un modèle qui fait 15 W, ce serait largement suffisant pour un travail sur papier ou sur ordinateur. Assurez-vous également que l’éclairage ne soit pas trop blanc. Si vous vous en faites pour la consommation, privilégiez une lampe LED, qui certes, est plus chère à l’achat, mais consommera moins.