Avez-vous l’intention d’investir dans un studio ?

Vous êtes décidé à devenir propriétaire d’un bien immobilier et vous avez commencé à vous informer sur les différents investissements possibles. Vous avez peut-être entendu dire qu’investir dans un studio est intéressant. Qu’en est-il en réalité ? Car il s’agit de ne pas vous tromper pour que ce premier investissement ne soit pas un fiasco qui vous laissera un goût amer et vous découragera pour d’autres placements.

Pensez-vous que ce soit intéressant ?

Nous allons donc faire le point et voir si, comme les rumeurs le disent, l’investissement dans un studio est rentable. Les faits sont là, les chiffres aussi : oui, c’est un investissement qui marche et qui peut même vous rapporter gros. Pour l’investisseur novice que vous êtes et qui en êtes à vos balbutiements dans ce domaine, sachez que le studio présente plusieurs atouts d’importance. Entre autres avantages : une forte demande locative, une rentabilité élevée, une fiscalité favorable et un ticket d’entrée abordable. Que de bonnes nouvelles n’est-ce pas ? Mais tempérez votre enthousiasme, chaque médaille a son revers. Posons le pour et le contre et ensuite, en toute connaissance de cause, vous pourriez prendre une décision éclairée.

Que montrent les faits ?

Les faits montrent sans équivoque que la rentabilité locative des studios est de loin supérieure à celle des moyennes et des grandes surfaces. Et où que vous vous rendiez en France, c’est une réalité qui ne se dément pas. Bien sûr, il y a toujours quelques différences dues aux spécificités de chaque marché immobilier, mais oui, la rentabilité locative est toujours plus élevée que le reste sur tout le territoire français. Mais prenons quelques exemples pour mieux illustrer nos propos. A Paris XVIIIe, c’est-à-dire dans le quartier des Grandes Carrières, un studio de 22 m² dans un immeuble haussmannien se vend à 200 000 euros et se loue à 660 euros par mois hors charge. Le calcul est vite fait : la rentabilité locative brute s’élève à 3,9 %. Par comparaison, un T2 de 40 m² dans le même type d’immeuble vaut 380 000 euros, se loue à 1040 euros, ce qui donne une rentabilité locative de 3,2 % seulement. On voit donc que les studios rapportent davantage et l’écart est notable.

Oui pour les studios !

D’autres raisons peuvent vous aider à prendre la bonne décision. Entre autres raisons, la forte demande locative et notamment dans les villes universitaires. De nombreux étudiants cherchent à se loger mais il faut que vous sachiez qu’ils n’y restent pas longtemps et c’est là l’un des inconvénients des studios. Les durées de location sont naturellement plus courtes car une fois leurs études terminées, les étudiants s’en vont. En d’autres termes, les locataires sont moins stables et vous devez vous astreindre, plus que les propriétaires d’autres types de logement, à de fréquentes remises en état. Ce qui veut dire des frais à payer de manière régulière. Ce qui n’enlève en rien à la rentabilité du studio, d’autant plus que c’est un marché en forte pénurie bien souvent.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *