Bâtiment : la construction modulaire est une solution plus écologique

La construction modulaire gagne du terrain grâce aux nombreux avantages qu’elle présente. Ce mode de construction est qualifié de plus écologique. Quels sont les aspects de cette technique qui font d’elle une solution respectueuse de l’environnement ?

L’utilisation de composants écoresponsables

La construction modulaire est bien différente de la méthode de construction classique. Cette technique utilise des composants déjà conçus en usine. Il suffit de les assembler sur le site pour obtenir un bâtiment. Ces éléments sont variés. Les composants de base, tels que les toits, les planchers et les poteaux ainsi que les accessoires modulaires comme les escaliers en cage, les terrasses, les rampes, les passerelles, etc., permettent de réaliser diverses structures : établissement recevant du public, école, hôpital, laboratoire d’analyse, bureau, etc.

Les entreprises spécialisées dans la construction modulaire telle que BCI conçoivent en modèle standard ou sur mesure les composants de la construction modulaire. Ils sont qualifiés respectueux de l’environnement, car ils sont fabriqués de manière responsable. Effectivement :
Ils sont recyclables : il est par exemple possible d’utiliser les matériaux en acier d’une structure en fin de vie pour réaliser un nouveau bâtiment, ce qui permet d’éviter le recours à nouvelles ressources.
Ils sont durables : ils donnent une durée de vie plus longue aux logements construits, ce qui participe à la réduction de la construction de nouveaux immeubles, un projet qui peut être polluant.
Ils ont une capacité d’isolation thermique exceptionnelle : grâce aux composants de la construction modulaire disponibles auprès de BCI, les déperditions de chaleur d’une structure sont limitées et la consommation d’énergie liée à la climatisation ou au chauffage du bâtiment est réduite. Tout cela diminue les coûts énergétiques, mais aussi l’impact environnemental de l’établissement.
Ils sont préfabriqués en usine. Cela limite les pollutions sonore et visuelle ainsi que la production de déchets sur le site de construction.

La facilité de la construction des structures

La construction modulaire est une option prometteuse pour l’avenir de la planète, car elle permet de concevoir des bâtiments en un rien de temps et avec facilité. Le chantier est géré de manière optimisée. Les travaux qui y sont réalisés génèrent moins de perturbations et respectent le voisinage. Les seuls déplacements qui y ont lieu sont ceux des camions du fabricant comme BCI chargés de livrer les composants de la construction modulaire. Ainsi, les émissions des véhicules sont limitées.
Le site est aussi préservé, car les excavations des sols sont légères. Il n’est pas nécessaire de creuser des trous béants pour faire la fondation du bâtiment.

L’évolutivité des structures établies

La modularité des immeubles conçus constitue également un avantage sur le plan environnemental de la construction modulaire. Il est possible de monter ou de démonter les modules selon les besoins. Si une entreprise a par exemple besoin de bureaux supplémentaires, il suffit d’agrandir le bâtiment en ajoutant des modules, sans faire des rénovations majeures. Il est également faisable de reconfigurer une structure. Une salle de classe peut être transformée en un espace événementiel ou en hangar modulaire. Il n’est plus nécessaire de faire de nouvelles constructions nécessitant des ressources non renouvelables.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *