La philosophie de l’écologie s’applique dans plusieurs domaines, elle est associée à la construction et à la conception des bâtiments respectueux de l’environnement. Le concept de l’architecture écologique vise à réduire les impacts de la technologie sur l’environnement.
L’architecture écologique en histoire
L’architecture écologique ou architecture durable est un terme qui désigne des bâtiments conçus pour réduire l’impact des actions humaines sur l’environnement. Les principes utilisés dans l’architecture durable sont issus des pratiques de construction ancienne. Tous les matériaux de construction et les équipements sont basés sur la préservation de l’environnement. Les principes de construction suivent aussi les normes environnementales telles que BREEAM ou LEED.
Les caractéristiques de l’architecture écologique
Le principe de l’architecture écologique est de réduire les impacts environnementaux de l’homme. La réduction ainsi que la limite des énergies fossiles sont une obligation et non une demande. Pour limiter le gaspillage, l’utilisation des sources d’énergies renouvelables sont prioritaires, c’est le cas des panneaux solaires et du système de chauffage, du ventilateur et du refroidissement naturels. Pour les personnes qui vivent à l’intérieur, les murs vivants et les toits verts sont des alternatives pour améliorer le bien-être, et aussi pour réaliser un refroidisseur naturel. Les constructeurs utilisent des matériaux conventionnels tels que le béton à base de chanvre ou des plastiques conventionnels par des bioplastiques.
Exemples des grands bâtiments les plus écologiques
La construction d’un bâtiment vert tient une place primordiale dans la politique environnementale mondiale. Dans les quatre coins du monde, il existe des bâtiments considérés comme représentants des prémices de changement qui s’orientent vers la durabilité. À New York, la Bank Of America est probablement le plus grand bâtiment écologique dans le monde. Ce bâtiment a été construit en veillant à ce que la lumière naturelle soit utilisée par tous les moyens. Le Crystal Island de Moscou a été conçu pour abriter 30 000 personnes. Il génère sa propre énergie en utilisant des énergies éoliennes et solaires. Il y a aussi d’autres bâtiments écologiques où vous pouvez découvrir le Burj Al-Taqa de Dubaï et le Cor à Miami.