Ce qu’il faut savoir sur les tubes en acier

Les tubes en acier sont généralement utilisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Aujourd’hui, ils sont conçus sous différentes formes. Le processus de fabrication nécessite l’utilisation d’une variété de matériaux. Les tubes d’acier constituent un excellent choix pour de nombreuses applications, car ils offrent une grande durabilité et une grande résistance, sans parler de leur prix abordable.

Les matériaux utilisés

Bien évidemment, pour la fabrication de tubes en acier, il faut principalement de l’acier. Celui-ci est constitué de fer, mais vous pouvez trouver d’autres métaux dans l’acier tels que l’aluminium, le titane, le manganèse, le zirconium, le vanadium et le tungstène. Dans le processus de finition, d’autres matériaux sont souvent utilisés à l’état de traces. Ceux-ci peuvent être peints pour obtenir des tubes revêtus. Afin de protéger les tubes, les fabricants utilisent quelques fois une légère quantité d’huile et les appliquent dessus pendant l’étape finale de fabrication. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’acide sulfurique est aussi utilisé dans l’élaboration des tubes en acier dans le but de les nettoyer.

Les différents processus de fabrication

Les tubes en acier sont choisis pour diverses fins. C’est pourquoi il existe en ce moment une variété de processus de production. Selon votre projet, faites le meilleur choix parmi ces options :

Les tubes en acier galvanisé

Comme son nom l’indique, la surface de ce type de tube en acier est recouverte selon une technique de galvanisation. C’est ce qui permet au matériau d’être plus résistant à la rouille et d’avoir une longue durée de vie. Grâce à ces propriétés, ce genre de barre d’acier est utilisé dans plusieurs projets de construction comme la réalisation de ponts et de clôtures où elle peut être soumise à une usure environnementale.

Les tubes en acier laminé à chaud

Celles-ci sont fabriquées à des températures extrêmement élevées et après plusieurs traitements à travers différents rouleaux qui les rendent très pratiques à travailler. Cette technique permet au matériau de ne pas subir de contraintes internes. Vous pouvez choisir ce type de fabrication pour de nombreux projets de construction. Cependant, les tubes en acier laminé à chaud peuvent ne pas être utilisés pour des applications spécifiques.

Les tubes en acier laminé à froid

Ce procédé est presque similaire à celui du tube à chaud. Ce qui fait sa différence est que le processus va un peu plus loin pour avoir une surface parfaitement finie qui aide à lier encore plus le tube. De ce fait, il convient tout à fait aux applications nécessitant plus d’endurance, de résistance et de rectitude. Le laminage à froid est un processus de finition bien meilleur qui optimise la qualité du tube en acier.

Les différentes formes

Sachez que les tubes en acier sont fabriqués sous différentes formes.

Les tubes en acier rectangulaires

Ils sont souvent choisis dans l’industrie de la fabrication et des applications structurelles. Leurs avantages par rapport aux autres types de tubes sont leur grande durabilité et leur forte résistance. Ils constituent alors une excellente option dans divers domaines tels que l’architecture, la construction et autres.

Les tubes en acier ronds

Ce genre de tube offre plus de résistance et est proposé à un prix abordable. Sa méthode de fabrication lui permet d’être lisse en son intérieur, permettant ainsi aux fluides de mieux circuler. Les tubes en acier ronds peuvent être utilisés dans de nombreuses applications courantes, mais particulièrement dans les espaces publics en tant que support pour panneaux d’affichage.

Les tubes en acier carrés

Les tubes en acier carrés sont souvent utilisés pour la fabrication d’ouvrages dans des endroits soumis aux éléments extrêmes, aux températures hautement élevées et aux diverses pressions. C’est pourquoi vous pouvez les voir dans les industries et dans le cadre des projets commerciaux.

Les tubes en acier martelé

Ce type de tube présente une finition décorative avec une durabilité accrue et de fortes capacités de soudage. À cet effet, ces tubes peuvent servir pour de nombreux projets décoratifs.

Les tubes en acier carré télescopique galvanisé

Ce type de tube est extrêmement durable, et résiste parfaitement à la corrosion et au vent. Cela le rend très populaire dans les applications structurelles. Son installation est très facile et son style carré permet d’avoir une excellente stabilité en torsion.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *