Bac à feu : tout ce que vous devez savoir

Pour une formation incendie, beaucoup utilisent le bac à feu. Cet outil a ses propres caractéristiques qui sont réellement bénéfiques aux formateurs qui veulent s’équiper ainsi qu’aux apprenants. Pour avoir plus de détails sur cet outil et ce genre de formation, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un bac à feu ?

Le bac à feu est un matériel de formation et de simulation aux risques d’incendie. Beaucoup le jugent très utile et efficace. Il est également connu sous le nom de « générateur de flammes ».

En effet, cet outil permet de réaliser une vraie combustion pour que les apprenants puissent s’exercer sur de véritables flammes. Ils peuvent ainsi ressentir la chaleur et le rayonnement du feu. Grâce à cela, ils ont plus de capacité à évaluer physiquement le danger selon la distance d’attaque.

En ce moment, il existe des bacs à feu écologiques pour les établissements qui privilégient l’environnementalisme. En ce qui concerne les tailles, les bacs à feu sont disponibles en deux dimensions :

– Les grands bacs à feu de 105 cm de largeur pour 20 kg avec des flammes hautes et puissantes qui peuvent atteindre jusqu’à 3 m ;
– Les bacs à feu compacts de 55 cm de largeur pour 12kg.

Le fonctionnement du bac à feu

Tout d’abord, avant d’installer un bac à feu, il est primordial de prévoir un lieu sécurisé à l’extérieur. Il faut qu’il soit à plus de 8 mètres de tout danger comme un immeuble ou une automobile. Aussi, pour le confort des apprenants, il est nécessaire de considérer la météo, c’est-à-dire qu’il faut éviter le vent qui souffle fort et la pluie. Si vous prévoyez des sessions successives, il est mieux de choisir un endroit à proximité d’un robinet d’eau pour les bacs à feu fonctionnant avec de l’eau.

Pour faire fonctionner le bac à feu, il faut le brancher (via un tuyau) à une bouteille de gaz qui servira de combustible. Il existe des bacs à feu sans eau et avec eau. Le travail de l’eau est de distribuer le gaz de façon plus homogène afin de créer de belles flammes. Ces dernières sont générées et arrêtées à distance grâce à une télécommande.

Il faut attendre environ quinze minutes avant de nettoyer le matériel de formation, puis le ranger. Son transport ainsi que celui des extincteurs et de la bouteille de gaz doivent généralement se faire avec une camionnette et les transporteurs doivent se munir des équipements de protection individuelle nécessaires comme les gants et les chaussures de sécurité.

L’intérêt d’une formation incendie avec un bac à feu

Le but du bac à feu est d’apprendre aux stagiaires à manipuler de véritables extincteurs. Ils apprennent la manière de pulvérisation sur le départ de feu et les techniques pour tenter de l’éteindre. L’agent extincteur peut être de l’eau (avec ou sans additif) pour l’extincteur à eau, du CO2 pour l’extincteur CO2 ou encore de la poudre pour l’extincteur ABC.

Quel que soit le type de formation, l’intérêt est de transmettre aux apprenants une certaine compétence. Il peut s’agir d’une compétence dans l’activation et l’exploitation de plusieurs savoirs dans un contexte et dans une situation donnée.

Sachez que lors d’une formation, notamment à la sécurité incendie, il est fondamental de partager à la fois les bonnes connaissances théoriques et les pratiques. Cela permet de favoriser la maîtrise des bons gestes par les apprenants dans une situation précise.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *