Échelles : choisir des produits de qualité pour travailler en toute sécurité

Différents équipements sont aujourd’hui utilisés pour travailler en hauteur que ce soit dans les chantiers de construction ou dans d’autres endroits. Les échelles figurent parmi les plus plébiscités, mais leur usage s’accompagne de plusieurs risques, dont le risque de chute. Il vous faudra donc vous tourner vers les modèles de qualité et dotés d’un niveau de sécurité élevé.

Que faut-il retenir sur les échelles et leur processus de fabrication ?

Sur chantier, dans un local commercial, dans un local industriel, dans un établissement hospitalier ou encore en entrepôt, les échelles sont considérées comme des moyens d’accès en hauteur indispensables. C’est valable aussi bien dans le cadre de petits travaux de bricolage que lors de travaux professionnels et de maintenance.

Une échelle, c’est quoi exactement ?

L’échelle se présente comme un outil constitué de deux montants reliés l’un à l’autre par des marches ou des échelons fixés à des intervalles réguliers. Ceux-ci sont généralement verrouillés à l’aide de crochets. Cet instrument vous permet de vous déplacer en hauteur et est largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activité.

Les échelles sont toutefois à différencier des escabeaux qui disposent de marches plates au lieu d’échelons et possèdent souvent une plateforme à des fins de confort. Elles se déclinent en différents types allant des échelles coulissantes aux échelles droites, en passant par les échelles transformables et les échelles télescopiques.

Ces équipements dédiés au travail en hauteur sont aussi faits en différents matériaux en fonction des besoins et des objectifs d’usage. Même si le matériau le plus apprécié est l’aluminium de par son faible poids et sa résistance, les fabricants français d’échelles proposent aussi des modèles en fibre de verre et en bois.

Le processus de fabrication

Le processus de fabrication des échelles, surtout celles destinées à un usage professionnel, obéit à des normes et des réglementations relativement strictes. Le but est de rendre leur utilisation plus sécuritaire et de limiter les risques d’accident, voire de décès. Ce mode de conception varie cependant en fonction du fournisseur et de la marque, chacun disposant de ses propres techniques et de son propre niveau de qualité en termes de produits finis.

Toutefois, les intérêts des fabricants convergent souvent vers le besoin de proposer des échelles à la fois rigides, robustes, antiglisse, antichute, pratiques et confortables à l’usage, et hautement maniables avec un bon rapport qualité/prix.

Qu’elles soient fixes ou portatives, les échelles ont l’avantage d’être des pièces d’équipement relativement polyvalentes. Vous serez amené à vous en servir pour atteindre différents niveaux, souterrains ou élevés. Les risques de chute sont néanmoins bien présents et constituent la seconde cause de décès accidentel.

Outre le besoin d’une formation et d’une utilisation adaptées, il est impératif que ces instruments soient réellement qualitatifs. En effet, utiliser une mauvaise échelle ou une échelle en mauvais état met les opérateurs dans des situations périlleuses, même si d’autres dispositifs de sécurité ont été mis en place.

Les défauts de conception tels que des bosses, des fissures, des traces de corrosions ou d’autres dégâts doivent être évités lors de la phase de production. Les échelons et les marches devront également être exempts de saletés et d’huiles. Quant aux pieds ou les supports, ils devront offrir une bonne stabilité. Et les autres composants, tels que les rivets, les boulons et les serrures, devront parfaitement fonctionner.

Les caractéristiques des échelles de qualité

Ainsi, durant la conception, les fabricants et les fournisseurs d’échelles doivent veiller à ce que leurs produits soient suffisamment protégés et solides contre les mouvements de torsion, les mouvements de basculement et le fléchissement excessif. Le haubanage ou les supports de montants devront faire l’objet de mesures de protection face aux risques de déflexion excessive (notamment pour les échelles ayant une longueur dépassant les 12 m).

Il est aussi nécessaire d’agrémenter certains modèles d’un capitonnage, d’un bloc d’appui fait de caoutchouc ou d’un dispositif similaire au niveau de la tête. Quant aux pieds, ils seront éventuellement agrémentés d’éléments échangeables et antidérapants.

Puis, les échelons et les marches des échelles se doivent de bien résister à la marche, de disposer du même écart entre les marches, et d’être assemblés de manière durable et fiable aux montants ou limons.

En fonction du modèle d’échelle, certaines fonctionnalités peuvent être proposées. Par exemple, les échelles simples sont souvent constituées d’un système de sécurité anti-glissement. Dispositifs de suspension, dispositifs d’accrochage, dispositifs d’appui, patins pour les pieds de l’équipement…, tout est prévu pour limiter les risques de perte en stabilité et de chute.

Par contre, les échelles roulantes doivent être fabriquées de manière à éviter tout déplacement accidentel durant leur usage. Elles peuvent ainsi être proposées avec des dispositifs d’arrêts.

Et pour les échelles doubles, le principal besoin en matière de sécurisation est de les configurer de manière à empêcher tout écartement et tout basculement. Elles pourront ainsi être constituées de dispositifs anti-écartement (articulations, cordons, chaînes, etc.). S’il s’agit d’échelles doubles mobiles ou à coulisse, une attention particulière est portée sur la résistance à la pression et à la traction.

Quels sont les avantages associés aux échelles de haute qualité ?

Les échelles avec un haut niveau de qualité ont comme principal atout de répondre aux normes en vigueur et aux exigences des utilisateurs, professionnels, mais aussi particuliers. Lors du choix d’une échelle, l’apparence est souvent trompeuse. C’est pourquoi, il faut éviter de se concentrer sur des critères tels que le poids ou le nombre de marches.

En effet, la distance entre les marches ou les échelons peut être très différente d’un modèle à un autre. Aussi, plus de marche ne signifie pas toujours que vous aurez plus de hauteur. Généralement, une distance d’environ 280 mm est nécessaire sur une échelle pour qu’elle soit le plus ergonomique possible.

Si cette distance est inférieure, vous aurez des difficultés à descendre et à monter les marches. Il faudra aussi que l’équipement dispose d’une largeur minimale de 350 mm pour une plus grande liberté de mouvement durant le travail en hauteur. Cela permet aussi de bénéficier d’une meilleure stabilité en position debout.

Force est de constater que la qualité de fabrication des échelles influe considérablement sur le niveau de sécurité qu’elles offrent à leurs utilisateurs. Par exemple, les échelles constituées de plusieurs parties aux dimensions non standards disposent d’un chevauchement plus conséquent. L’objectif est de composer la faiblesse de leurs montants. Toutefois, cela se fait au détriment de leur longueur.

La durabilité des soudures et des rivets simples est aussi limitée. Il est possible de déterminer qu’une échelle est de haute qualité lorsqu’elle est conçue avec des vis et des ferrures, permettant l’échange de pièces. Elle propose également un bon rapport poids-stabilité, contrairement aux échelles trop légères.

Résistance des montants, performance de glissement de basse, résistance en contrainte continue, résistance de torsion, etc., de nombreux essais permettent de vérifier que les échelles sont de bonne qualité.

Elles sont également contrôlées durant leur fabrication selon des réglementations très strictes. Parmi les normes de référence, vous pouvez distinguer les normes de sécurité EN131, EN14122, EN14183 et EN1004. Elles permettent de garantir l’ergonomie et la solidité d’une échelle, en plus de sa qualité de conception. C’est aussi bien valable pour les modèles simples que pour les modèles pliants, articulés, transformables, à coulisse ou télescopiques.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *