Guide d’achat d’une cheminée électrique

Aujourd’hui, vous trouverez plus de cheminées électriques dans une maison que de cheminées classiques. Pourquoi ? Parce qu’elles sont beaucoup plus pratiques et ne demandent pas trop d’entretien. De plus, elles ont une bonne capacité de chauffage, sont plus économiques et apportent une touche décorative. Si vous souhaitez en installer, voici un guide d’achat.

Privilégier sa puissance de chauffe

Tout d’abord, il faut que vous vérifiiez sa puissance de chauffe. Généralement, elle doit être comprise entre 1000 et 2000 W. L’appareil doit avoir une option modifiable pour pouvoir régler cette puissance en fonction des besoins de chauffage. La cheminée électrique a le même fonctionnement et les mêmes capacités qu’un chauffage existant, tout en apportant une touche décorative. Puis, assurez-vous que votre appareil détient une soufflerie réglable sur 2 vitesses (0, 1 ou 2) afin de pouvoir diffuser la chaleur. Dans le cas contraire, vous hériterez d’un bruit et d’un assèchement rapide de l’air.

Vérifier son fonctionnement

Avant d’acheter votre cheminée électrique, vérifiez son fonctionnement et les éléments qui l’accompagnent. Notez que votre appareil de chauffage doit avoir une fonction minuterie. Celle-ci vous permettra de limiter le temps de marche de votre cheminée électrique. Elle s’arrêtera donc automatiquement à un certain moment.

En outre, pour gérer la production de chaleur, la fréquence des flammes et la ventilation, il faut qu’elle soit fournie avec une télécommande. Pour profiter de la beauté des flammes sans chauffage, votre cheminée doit également être équipée d’une fonction « chauffage ». Par ailleurs, la moyenne en termes de consommation électrique est de 20W.

Penser à son esthétique

Comme vous pouvez le voir sur https://www.cheminarte.com, les cheminées sont design. D’ailleurs, l’une des raisons de l’achat d’une cheminée électrique est souvent son caractère esthétique. Votre appareil doit ainsi avoir les mêmes capacités qu’une cheminée classique, tout en éliminant totalement les incommodités liées à l’entretien salissant et le stockage de bois. Si vous misez beaucoup plus sur le design, privilégiez les modèles ayant une fonction réglable sur la lumière issue du foyer et la hauteur des flammes. N’oubliez pas non plus le style de la fausse chambre de combustion. Vous pouvez par exemple choisir celle ornée de bûches braisées ou de galets. Pour un peu plus de modernité dans votre maison, optez pour une cheminée avec des façades personnalisées à effet miroir.

Acheter un appareil dont l’installation est facile

Sachez que si vous achetez une cheminée électrique, vous bénéficierez d’un appareil performant avec une installation simple. Sur le marché, vous pouvez distinguer trois types de cheminées électriques et toutes doivent être faciles à poser.

• La cheminée électrique à poser est déjà presque montée et ne nécessite qu’un simple branchement de prise.
• La cheminée électrique qui s’accroche au mur grâce à un support en H.
• L’insert électrique qui demande l’installation d’un coffrage.

En général, les cheminées électriques ne sont pas dangereuses. Toutefois, il faut faire attention à ce que les enfants ne s’y approchent pas de trop près, car ils risquent les brûlures.

Comparer les prix

Faites attention aux arnaqueurs sur internet. Le prix des cheminées électriques est souvent situé entre 50 et 500 euros. Cela varie en fonction du type, de la puissance, des dimensions et de la garantie après vente.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *