Peinture : comment harmoniser les couleurs chez soi ?

Si vous aimez décorer avec de la peinture, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pourriez passer des heures à comparer des échantillons de peinture. Donc, avant de commencer à faire des cauchemars sur le choix des couleurs, vous devriez maîtriser l’art d’harmoniser les couleurs de peinture.

Choisissez l’ambiance souhaitée

Vous pouvez choisir des couleurs en fonction de ce que vous aimez, mais il est tout aussi important de comprendre la psychologie de la couleur lorsque vous choisissez des palettes de couleurs de peinture. La couleur influence la sensation que vous éprouvez lorsque vous entrez dans une pièce particulière. Les verts et les bleus froids ont tendance à créer un sentiment de détente, tandis que les couleurs vives et intenses créent une ambiance énergisante. Les couleurs pastel créent un sentiment d’ouverture et d’aération. Les couleurs neutres prennent une variété d’aspects selon la façon dont vous les utilisez et les autres couleurs que vous choisissez pour la pièce. Avant de choisir les couleurs, décidez du type d’ambiance que vous souhaitez pour chaque pièce.

Trouvez l’inspiration tout autour de vous

Les éléments de design que vous avez déjà chez vous constituent un bon point de départ. Vous avez ces éléments dans votre maison parce que vous les trouvez attrayants, il est donc logique de s’en inspirer pour la couleur. Pensez aux œuvres d’art, aux tapis et aux objets d’appoint que vous possédez. De quelles couleurs sont-ils ? Aimez-vous la façon dont ces couleurs se combinent ? Aimeriez-vous qu’elles soient utilisées à plus grande échelle dans votre maison ?

Équilibrer les couleurs claires et foncées

Lorsqu’elle est bien faite, une couleur murale audacieuse crée un look magnifique et vivifiant dans votre pièce. Mais la clé pour éviter une atmosphère de cirque est l’équilibre. Choisissez une couleur vive et équilibrez-la avec des couleurs plus claires. Les couleurs neutres, telles que le blanc ou le gris, viennent souvent à l’esprit, mais vous pouvez également utiliser d’autres couleurs pour atténuer les couleurs vives afin qu’elles ne soient pas écrasantes.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *