Tour d’horizon sur le chemisage de canalisation

Voulez-vous réparer rapidement et efficacement vos canalisations bouchées, fissurées ou même cassées ? Optez pour une méthode écologique et économique : le chemisage de canalisation. Découvrez ici quelques points importants sur ce processus.

Quand pouvez-vous choisir le chemisage de canalisation ?

Le chemisage de canalisation est la solution idéale pour vous si vous décidez de rénover votre tuyauterie présentant des problèmes (fissures, cassures, etc.). Vous n’aurez pas ainsi à effectuer de grands travaux pour remplacer votre ancienne canalisation. Ce processus est non invasif. Il n’est pas en effet utile de creuser le sol pour remplacer les tuyaux endommagés. Il suffit d’insérer une gaine gonflable imbibée de résine époxy dans la canalisation existante et le tour est joué.

Par ailleurs, vos tuyaux ne sont pas à l’abri des racines qui poussent et de la corrosion. Là encore, le chemisage des canalisations est l’option la plus adaptée pour régler le problème.

Utiliser le revêtement intérieur de la canalisation est également conseillé si votre réseau est contaminé par du plomb ou de l’amiante. Vous devez agir vite, car les métaux lourds sont dangereux pour votre santé.

Quelles sont les techniques utilisées pour le chemisage de canalisation ?

Vous l’aurez compris, le chemisage de canalisation consiste à appliquer un revêtement à l’intérieur des tuyaux. Celui-ci peut être à base de résine époxy, de polyester ou de vinylester.

Mais il y a également d’autres techniques de chemisage de canalisation, dont le revêtement à 4 couches, l’application d’additifs spécifiques et le brossage avec un tuyau de fer. Ceux-ci permettent de protéger les conduits de corrosion et de la perte de pression.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chemisage de canalisation ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi la réhabilitation des canalisations est plus bénéfique que les méthodes d’excavation traditionnelles. Sachez tout d’abord qu’elle ne nécessite pas de grands travaux à impact environnemental. Le chemisage de canalisation ne perturbe donc pas le paysage autour de l’espace où aura lieu l’aménagement.

D’autre part, cette méthode permet de faire rapidement la réparation des canalisations endommagées. Elle peut être réalisée en 24 heures. Vous n’aurez pas à patienter des jours avant d’utiliser votre réseau.

Elle vous permet également de faire des économies, car son coût revient moins cher qu’une réparation avec creusage de tranchée.

Cela dit, ce moyen ne permet pas de réhabiliter les gros trous des canalisations qui ont perdu leur structure à cause de leur état et de leur âge. Si les vous remarquez de multiples ruptures sur une même section, ce processus ne pourra pas réparer efficacement la tuyauterie à cause de sa portée limitée.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *